Le vol à voile à Angers
Une région magnifique
L’ancienne province de l’Anjou abrite 1200 châteaux ou grandes demeures, et les vols en local permettent d’en admirer quelques uns, ainsi que la vallée de la Loire.
Pour les plus affutés, nos circuiteurs font chaque année des vols jusqu’à la côte atlantique (Iles de Ré, Oléron, Vendée), la Bretagne et le magnifique golfe du Morbihan, mais aussi vers le Mont Saint Michel…
Des installations modernes et fonctionnelles
Une piste de 1100m x 100m, de grands hangars modernes, un hangar planeurs et un hangar/atelier/salle pliage parachutes ; un club house avec salle commune, bar, cuisine, salles de travail et de réunion… Tout est fait pour le confort des pilotes !
Le lancement au treuil, une solution d’avenir
Parcourir 500km avec 0.8L d’essence, c’est possible !
L’ASVV possède 2 treuils TOST permettant de lancer les planeurs à 500m en moyenne. Ce moyen de lancement est actuellement le plus écologique, le plus rapide et le moins cher.
Un lieu de vacances
Des vols toute la semaine d’avril à septembre, une zone d’hébergement toute équipée (électricité, sanitaires modernes), un base de loisirs avec baignade à 1km, une ambiance et des soirées conviviales, des stagiaires étrangers, des jeunes qui bougent, quoi de mieux pour des vacances vélivoles ?!
Petit historique
Naissance du vol a voile à Angers
C’est en 1931 que le vol à voile naît à Angers. Lancé avec l’aide d’un sandow, le premier planeur monoplace AVIA XI A de l’Aéro-club de l’Ouest effectue ses premiers vols sur le terrain d’Angers-Avrillé. Mais l’absence de dénivellation ne permet de faire que quelques « sauts ».
Coteaux du layon
Le Président de l’époque, Gasnier du Fresne , décide de faire explorer le secteur des coteaux du Layon. Le Centre de vol à voile s’installe donc à Ardenay en 1935 sous la direction d’Eric Nessler .
Retour sur Angers
Après la guerre, le terrain d’Ardenay, éloigné de 25 km est abandonné et le Centre transféré à Angers.
C’est en 1945, grâce à l’aviateur René HERSEN que cette discipline prend son envol.
les 8 jours d’Angers
En 1957, le « Patron » (surnom de R. HERSEN) créé les « 8 Jours d’Angers », une compétition qui réunit les meilleurs concurrents européens.
Fin des 8 jours d’Angers
Mais dans les années 70, le départ de R. HERSEN met fin à cette épreuve internationale de 8 jours d’Angers
Un projet pour Marcé
En 1977, le projet de création d’une plate-forme aéroportuaire dans le canton de Seiches sur le Loir voit le jour. Enclavé dans un tissu urbain très dense, le site aéroportuaire d’Angers-Avrillé est devenu inadapté et ne répond plus aux normes de servitude imposées par l’aviation civile. D’autant plus qu’Angers souhaite développer ses moyens de communication aériens pour alimenter les créations, implantations et le développement d’entreprises
Déménagement à Marcé
Ce n’est que le 12 septembre 1998 qu’est inauguré le nouvel aéroport d’Angers-Marcé sur lequel s’installent également les anciennes associations du terrain d’Avrillé fédérées par l’Aéro-club de l’Ouest de la France dont fait partie l’Association Sportive de Vol à Voile.
Une grande réputation
En 2010, l’ASVV est classée dans les 10 premiers clubs pour le vol sur la campagne avec la Netcoupe et forme de nouveaux pilotes jeunes et moins jeunes, sur l’aérodrome d’Angers Marcé.