Le stage découverte
Ecole double commande
Le lâcher
Le pass’planeur
L’école campagne et la SPL
LE STAGE DECOUVERTE
Organisé « sur mesure » de mars à septembre, le stage découverte est un premier pas de votre formation de pilote de planeur. Ce stage, d’une durée de 3 jours vous permettra de valider votre projet. Il vous permettra de comprendre les principes de fonctionnement du planeur et de son pilotage.
A l’issue de ce stage, vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, débuter l’apprentissage du pilotage avec nos instructeurs.
Après le stage découverte
Après le « stage découverte », la formation de pilote de planeur s’articule autour de 3 modules. Le premier module a pour objectif le « lâché solo ». Il peut se dérouler sur environ trois semaines bloquées ou une présence régulière tout au long de la saison. L’élève doit avoir 14 ans révolu pour effectuer son premier vol seul. Toute la saison, la présence d’instructeurs bénévoles et salarié permet d’assurer l’école de façon continue.
L’ECOLE EN DOUBLE COMMANDE
L’école est ouverte de février à Octobre. Le planning de l’activité disponible sur « Smart’Glide » vous permettra de vous inscrire et de suivre la disponibilité des instructeurs bénévoles.
A bord d’un de nos biplaces équipé en doubles commandes, avec un de nos instructeurs qualifiés (tous suivent régulièrement des stages d’actualisation), vous vous familiariserez rapidement avec les instruments et les commandes, et prendrez peu à peu le contrôle du planeur.
La formation pratique met l’accent sur le pilotage (virages, décollage au treuil, atterrissage…) et le vol à voile (repérage et exploitation des ascendances, cheminement…).
Votre progression sera suivie par les différents instructeurs grâce au livret de formation électronique « Gessasso », qui recense les phases du vol abordées et/ou maîtrisées.
Ce premier module de formation se terminera par des exercices de tour de piste où vous apprendrez à gérer l’atterrissage du planeur et les éventuels problèmes qui pourraient survenir (casses de câble). Vous serez ainsi prêt à gérer toutes situations de vol et pourrez sereinement entrevoir votre « lâcher ».
Le lâcher
Avant d’être lâché, l’élève doit passer une visite médicale aéronautique (classe 2 ou LAPL) chez un médecin agréé. Cette visite est souvent une simple formalité. L’âge minimum pour être lâché est de 14 ans révolus.
Après une vingtaine d’heures de « double » (variable selon les élèves), l’instructeur, en concertation avec l’équipe pédagogique, décidera de vous « lâcher ». Après quelques exercices de tour de piste réussis, lorsque les conditions sont calmes (souvent en soirée), l’instructeur laissera le planeur entre vos mains : vous vous envolerez seul. Moment clé dans la progression d’un pilote, le lâcher restera à jamais dans votre mémoire.
L’instructeur, lui, suivra avec anxiété et à l’écoute de la radio le vol de son élève, qui vient de franchir une étape décisive.
Après le laché
Après son « lâché », l’élève vole sous la responsabilité des instructeurs. Afin de voler en tant que commandant de bord et d’être lâché sur des machines de plus en plus performantes, l’élève doit poursuivre sa formation et se perfectionner (module 2 de la formation de pilote de planeur).
LE pass’planeur ET LA FORMATION THEORIQUE
Tout au long de votre formation pratique, vous suivrez une formation théorique, sous forme de cours en ligne (le « e-learning » de la FFVP).
La formation théorique, très variée comprend notamment des phases de météorologie, mécanique du vol et aérodynamique. Elle couvre tous les domaines du vol, à un niveau très accessible.
L’examen théorique du brevet de pilote de planeur peut être passé toute l’année dans les locaux de l’ASVV. Son obtention achève le module 2 de la formation de pilote de planeur.
Peu après votre lâché et quelques vols en solo sur votre planeur école, vous serez laché sur un planeur monoplace: l’Astir, qui a un comportement très similaire au planeur sur lequel vous aurez été formé.
Après 5 heures de vols en solo (incluant 15 lancements), vous pourrez prétendre à l’examen du « pass’planeur » qui vous autorise à voler sans supervision d’instructeurs, mais toujours en vol local (dans un rayon de 30km).
Après une dizaine d’heures d’Astir, vous volerez sur LS4, machine plus performante. Puis sur ASW24, ASW28…
Et après
Le pilote lâché titulaire du « pass’planeur » peut désormais progresser de manière autonome, en volant sur des machines de plus en plus performantes. En local (cône centré sur le terrain, dans lequel le pilote est certain de rentrer au terrain en vol plané), le pilote exploite de mieux en mieux les ascendances, effectue des atterrissages précis, et s’entraîne en local. Il peut alors poursuivre la dernière étape de sa formation (module 3). Accompagné de ses instructeurs, il s’exercera au vol sur la campagne qui lui permettra de « couper le cordon » et réaliser des vols de distance. La « SPL » (Sailplane Pilot Licence) sera alors à portée de main…
L’ECOLE DE VOL SUR LA CAMPAGNe et l’obtention de la SPL
La « formation campagne » prévoit, en plus de l’entraînement en solo en local, des vols de distance dans un planeur biplace de performance, avec un instructeur. Navigation, optimisation du vol et perfectionnement seront au programme. Mais au-delà de vos connaissances & compétences, ce sont vos prises de décisions qui seront évaluées.
Après une « vache » simulée (atterrissage dans un champ ou sur un terrain extérieur) et quelques circuits en double avec l’instructeur, où vous apprendrez à gérer votre vol et à vous repérer dans des régions inconnues, vous pourrez partir sur la campagne (s’éloigner du terrain) sous la responsabilité de l’instructeur et réaliser votre premier circuit (au moins 50km).
A 16 ans révolus, et avec les minimas requis de vols d’instruction et de lancements, arrivera enfin le moment où votre instructeur vous présentera à l’examen pratique qui concluera votre formation de pilote de planeur, sanctionnée par la « SPL » (Sailplane Pilot Licence). Vous serez dorénavant pilote de planeur.
A ce stade, vous serez autonome pour voler en qualité de « commandant de bord ». Mais vous continuerez de progresser au fil des saisons, avec l’aide de vos instructeurs et en vous mesurant aux autres pilotes… Vols de 100, 200, 300, 500, 750km et +, points de virage mythiques (Chenonceaux, Mont St Michel, Golfe du Morbihan…), participation à des compétitions, véritables courses aériennes « en silence », s’ouvrent à vous !